FAQ

Tous les enfants sont admissibles à la garderie la Fontaine de l’Amitié indépendamment de leur religion, leur race, leur culture, leur sexe et leur handicape. Avant que l’enfant ne soit admis à la garderie, la direction de la garderie invite la famille afin de faire une orientation. L’orientation comprend une visite de nos locaux, rencontrer l’enfant, et aussi discuter des politiques et procédures du programme de la garderie. Chaque parent qui inscrit son enfant à notre garderie reçoit une copie de « Guide des parents »qui contient l’énoncé du programme et les politiques et procédures de la garderie. Tous les parents doivent lire ce guide et signer le formulaire de « l’entente de service entre le parent et la garderie La Fontaine de l’Amitié » qui se trouve à la fin de ce document et donner une copie à la direction de la garderie.
Les formulaires d’inscription doivent être complétés et signés par les parents ou tuteurs et retournés à la direction avant l’admission de l’enfant. La garderie peut refuser que l’enfant commence la garderie si son dossier n’est pas complet. L’admission se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi, selon les places disponibles. Si le nombre de places est limité, les noms des enfants sera mis sur une liste d`attente.

Un frais d’inscription annuel, payable juste une fois, de $35 par famille pour le premier enfant, plus $10 pour chaque enfant additionnel est payable normalement au mois de juin ou lors de l’inscription de l’enfant. Ces frais sont non remboursable. Dans le cas où l’enfant quitte la garderie et désire y retourner après quelques semaines ou mois, il sera dans l’obligation de se réinscrire et de payer les frais d’inscription de $35.

 La municipalité de la région de Peel offre la subvention de frais de garde aux familles qui ont des enfants âgées de 0 – 12 ans. Veuillez visiter le site web pour plus de détails : http://peelregion.ca/children/apply-for-subsidy/

Les frais de garde payable par les parents inscrits à la garderie constituent la source de revenu la plus importante pour l’organisme et ces frais mensuels doivent couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et les versements sur tout prêt que peut avoir la garderie. De plus, la garderie a besoin de recettes suffisantes pour son bon fonctionnement, pour pallier aux imprévus et pour assurer la viabilité financière à long terme de l’organisme.

La garderie exige un dépôt à l’inscription de l’enfant et le montant est correspondant à la moitié des frais de garde mensuels. Ceci s’applique à chaque famille. Ce dépôt agit comme assurance et sera remboursable seulement si l’enfant est retiré du programme avec un mois de préavis écrit.
Tous les parents qui décident retirer leur enfant de la garderie de façon permanente doivent en informer la direction de la garderie par écrit, au moins un mois avant la date de départ. Sinon, le dépôt sera retenu.

Lorsque les parents ou tuteurs du prochain enfant sur la liste d’attente désirent une place à temps partiel, elle leur sera accordée seulement s’il est possible de trouver au même moment une place complémentaire avec un autre enfant à temps partiel. S’il est impossible de compléter la place, un temps plein sera offert. En cas de refus des parents ou tuteurs, la place sera offerte aux parents ou tuteurs de l’enfant suivant sur la liste d’attente. Les conditions suivantes doivent également être respectées en ce qui attrait aux inscriptions à temps partiel :

> L’horaire des enfants à temps partiel doit être complémentaire. Par exemple, une place à temps partiel chez les préscolaires qui comprend un enfant qui vient le lundi, mercredi et vendredi est complémentaire avec un autre enfant à temps partiel qui vient le mardi et jeudi.
> Afin de préserver la qualité du programme éducatif, seules les inscriptions à 2 ou 3 jours/semaines seront acceptées. Il est généralement reconnu qu’une inscription 1 jour/semaine ne permet pas une intégration suffisante au programme éducatif, cette option ne sera donc plus disponible de même que l’option complémentaire 4 jours/semaine.
> Si un enfant à temps partiel est retiré de la garderie, la place devra alors être comblée par un autre enfant à temps partiel de façon à complémenter la place de l’enfant à temps partiel restant. S’il est impossible de combler cette place, les parents ou tuteurs de l’enfant à temps partiel restant se verront offrir la place à temps plein. En cas de refus des parents ou tuteurs, l’enfant restant devra quitter la garderie après que ses parents ou tuteurs auront reçu un avis d’au moins 30 jours si les parents ou tuteurs d’un autre enfant sur la liste d’attente peuvent combler la place à plein temps.

 

Il est entendu que la garderie sera fermée durant les congés fériés mentionnés ci-dessous.

> Le jour de l’An
> La fête de la Famille
> Le Vendredi saint
> La fête de la Reine
> La fête du Canada
> La fête du Travail
> L’Action de grâce
> Le jour de Noël
> Le lendemain de Noël

Bambins
5 jours/semaine: $1200
3 jours/semaine:$ 900
2 jours/semaine:$700

Préscolaire
5 jours/sem. : $930.00
3 jours/sem. : $640.00
2 jours/sem. : $420.00
A la journée : $055.00

Maternelle/jardin : avant/après école(4-5 ans)
5 jours/sem. : $420.00
3 jours/sem. : $280.00
2 jours/sem. : $210.00
A la journée : $035.00

Maternelle/jardin : Avant école
5 jours/sem. : $260.00
3 jours/sem. : $185.00
2 jours/sem. : $155.00
A la journée : $030.00

Maternelle/jardin : Apres école
5 jours/sem. : $360.00
3 jours/sem. : $260.00
2 jours/sem. : $190.00
A la journée : $030.00

Scolaire (6-12 ans) Avant/après école
5 jours/sem. : $400.00
3 jours/sem. : $265.00
2 jours/sem. : $195.00
A la journée : $035.00

Scolaire (6-12 ans) Avant école
5 jours/sem. : $240.00
3 jours/sem. : $165.00
2 jours/sem. : $140.00
A la journée : $030.00

Scolaire (6-12 ans) Après école
5 jours/sem. : $335.00
3 jours/sem. : $240.00
2 jours/sem. : $175.00
A la journée : $030.00

 

La garderie est ouvert tout le mois de juillet et durant les 2 premières semaines du mois d’aout.

Juillet / Aout (groupes)
Maternelle/Jardin : $1000.00/ mois
Scolaire : $913.00/ mois

Maternelle/Jardin : $250.00/ semaine
Scolaire : $228.25/ mois/ semaine

Le tarif «à la journée» s’applique aux parents dont les enfants fréquentent la garderie à temps partiel et voudraient avoir une ou des journées additionnelles.
La garderie les charge à la journée pour les jours additionnels. Cependant, tout dépend de la disponibilité des espaces pour le groupe d’âge désiré.
Pour les enfants qui ne sont pas inscrits, la garderie peut les accepter pour un jour ou plus s’il y a de l’espace.
Les frais seront $60 pour les préscolaires et $40 pour les programmes avant et après l’école.

 

Vous avez une question?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous demander en la soumettant à l’aide du formulaire ci-dessous :

fr_FRFrench
en_CAEnglish fr_FRFrench