FAQ

All children are eligible to register and attend Fontaine de l'Amitié daycare regardless of their religion, race, culture, gender and disability. Before the child is admitted to the center, the supervisor of the center invites the family to an orientation. Orientation includes a tour of our premises, meeting the child, and also discussing the policies and procedures of the daycare program. Each parent who registers their child in our center receives a copy of the "Parent Guide" which contains the program statement and the center’s policies and procedures. All parents must read this guide and sign the “Service agreement between parent and La Fontaine de l'Amitié” form found at the end of the document and give a copy to the supervisor of the center Registration forms must be completed and signed by parents or guardians and returned to supervisor before the child's admission. Admission is on a first-come, first-served basis, subject to availability. If space is limited, the children's names will be placed on a waiting list.
Registration forms must be completed and signed by parents or guardians and returned to management before the child's admission. Admission is on a first-come, first-served basis, subject to availability. If space is limited, the children's names will be placed on a waiting list

An annual registration fee, payable just once, of $ 35 per family for the first child, plus $ 10 for each additional child is normally payable in June or upon registration of the child. These fees are non-refundable. If the child leaves the daycare and wishes to return after a few weeks or months, he will have to re-register and pay the registration fee of $ 35.

 The Peel Regional Municipality is offering child care subsidy to families with children aged 0-12 years. Please visit the website for more details: http://peelregion.ca/children/apply-for-subsidy/

Child care costs payable by parents registered with the center are the most important source of income for the organization, and these monthly charges must cover all operating expenses and payments on any loan the center may have. In addition, the center needs sufficient revenue for its proper functioning, to compensate for the unexpected and to ensure the long-term financial viability of the organization.

The daycare requires a deposit upon the child's registration and the amount is half of the monthly childcare fees. This applies to every family. This deposit acts as insurance and will be refundable only if the child is removed from the program with one month's written notice. All parents who decide to permanently remove their child from the daycare must inform the daycare management in writing, at least one month before the departure date. Otherwise, the deposit will be retained.
Tous les parents qui décident retirer leur enfant de la garderie de façon permanente doivent en informer la direction de la garderie par écrit, au moins un mois avant la date de départ. Sinon, le dépôt sera retenu.

When parents or guardians of the next child on the waiting list wish to have a part-time place, it will only be granted if it is possible to find a complementary place with another part-time child at the same time. If it is not possible to complete the place, a full-time position will be offered. In case of refusal by the parents or guardians, the place will be offered to the parents or guardians of the next child on the waiting list. The following conditions must also be met with respect to part-time enrolment:

> The schedule of part-time children must be complementary. For example, a part-time place in preschool that includes a child who comes on Monday, Wednesday and Friday is complementary with another part-time child who comes on Tuesday and Thursday.
> To preserve the quality of the educational programonly registrations at 2 or 3 days / weeks will be accepted. It is generally accepted that a registration 1 day / week does not allow sufficient integration into the educational program, this option will no longer be available as well as the additional option 4 days / week.
> If a part-time child is removed from the daycarethe place will then have to be filled by another part-time child in order to supplement the place of the remaining part-time child. If this position can not be filled, parents or guardians of the remaining part-time child will be offered full-time status. In the event of a parent or guardian's refusal, the remaining child will have to leave the daycare after his parents or guardians have received at least 30 days' notice if the parents or guardians of another child on the waiting list can fill the place full time.

 

It is understood that the daycare will be closed during the statutory holidays listed below.

> New Year's Day
> Family Day
> Good Friday
> The Queen's Day
> Canada Day
> Labour Day
> Thanksgiving Day
> Christmas Day
> Boxing Day

Toddler
5 days/w. : $1200
3 jours/semaine:$ 900
2 jours/semaine:$700

Preschool
5 days/w. : $930.00
3 days/w. : $640.00
2 days/w.: $420.00
Daily rate: $055.00

Kindergarten/garden: before/after school (4-5 years old)
5 days/w.: $420.00
3 days/w.: $280.00
2 days/w.: $210.00
Daily rate: $035.00

Kindergarten/garden: Before school
5 days/w.: $260.00
3 days/w.: $185.00
2 days/w.: $155.00
Daily rate: $030.00

Kindergarten/garden: After school
5 days/w.: $360.00
3 days/w.: $260.00
2 days/w.: $190.00
Daily rate: $030.00

School (6-12 years old) Before/after school
5 days/w.: $400.00
3 days/w.: $265.00
2 days/w.: $195.00
Daily rate: $035.00

School (6-12 years old) Before school
5 days/w.: $240.00
3 days/w.: $165.00
2 days/w.: $140.00
Daily rate: $030.00

School (6-12 years old) After school
5 days/w.: $335.00
3 days/w.: $240.00
2 days/w.: $175.00
Daily rate: $030.00

 

Do you have any questions?

If you do not find the answer to your question, you can ask us by submitting it using the form below:

en_CAEnglish
fr_FRFrench en_CAEnglish

FAQ

Tous les enfants sont admissibles à la garderie la Fontaine de l’Amitié indépendamment de leur religion, leur race, leur culture, leur sexe et leur handicape. Avant que l’enfant ne soit admis à la garderie, la direction de la garderie invite la famille afin de faire une orientation. L’orientation comprend une visite de nos locaux, rencontrer l’enfant, et aussi discuter des politiques et procédures du programme de la garderie. Chaque parent qui inscrit son enfant à notre garderie reçoit une copie de « Guide des parents »qui contient l’énoncé du programme et les politiques et procédures de la garderie. Tous les parents doivent lire ce guide et signer le formulaire de « l’entente de service entre le parent et la garderie La Fontaine de l’Amitié » qui se trouve à la fin de ce document et donner une copie à la direction de la garderie.
Les formulaires d’inscription doivent être complétés et signés par les parents ou tuteurs et retournés à la direction avant l’admission de l’enfant. La garderie peut refuser que l’enfant commence la garderie si son dossier n’est pas complet. L’admission se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi, selon les places disponibles. Si le nombre de places est limité, les noms des enfants sera mis sur une liste d`attente.

Un frais d’inscription annuel, payable juste une fois, de $35 par famille pour le premier enfant, plus $10 pour chaque enfant additionnel est payable normalement au mois de juin ou lors de l’inscription de l’enfant. Ces frais sont non remboursable. Dans le cas où l’enfant quitte la garderie et désire y retourner après quelques semaines ou mois, il sera dans l’obligation de se réinscrire et de payer les frais d’inscription de $35.

 La municipalité de la région de Peel offre la subvention de frais de garde aux familles qui ont des enfants âgées de 0 – 12 ans. Veuillez visiter le site web pour plus de détails : http://peelregion.ca/children/apply-for-subsidy/

Les frais de garde payable par les parents inscrits à la garderie constituent la source de revenu la plus importante pour l’organisme et ces frais mensuels doivent couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et les versements sur tout prêt que peut avoir la garderie. De plus, la garderie a besoin de recettes suffisantes pour son bon fonctionnement, pour pallier aux imprévus et pour assurer la viabilité financière à long terme de l’organisme.

La garderie exige un dépôt à l’inscription de l’enfant et le montant est correspondant à la moitié des frais de garde mensuels. Ceci s’applique à chaque famille. Ce dépôt agit comme assurance et sera remboursable seulement si l’enfant est retiré du programme avec un mois de préavis écrit.
Tous les parents qui décident retirer leur enfant de la garderie de façon permanente doivent en informer la direction de la garderie par écrit, au moins un mois avant la date de départ. Sinon, le dépôt sera retenu.

Lorsque les parents ou tuteurs du prochain enfant sur la liste d’attente désirent une place à temps partiel, elle leur sera accordée seulement s’il est possible de trouver au même moment une place complémentaire avec un autre enfant à temps partiel. S’il est impossible de compléter la place, un temps plein sera offert. En cas de refus des parents ou tuteurs, la place sera offerte aux parents ou tuteurs de l’enfant suivant sur la liste d’attente. Les conditions suivantes doivent également être respectées en ce qui attrait aux inscriptions à temps partiel :

> L’horaire des enfants à temps partiel doit être complémentaire. Par exemple, une place à temps partiel chez les préscolaires qui comprend un enfant qui vient le lundi, mercredi et vendredi est complémentaire avec un autre enfant à temps partiel qui vient le mardi et jeudi.
> Afin de préserver la qualité du programme éducatif, seules les inscriptions à 2 ou 3 jours/semaines seront acceptées. Il est généralement reconnu qu’une inscription 1 jour/semaine ne permet pas une intégration suffisante au programme éducatif, cette option ne sera donc plus disponible de même que l’option complémentaire 4 jours/semaine.
> Si un enfant à temps partiel est retiré de la garderie, la place devra alors être comblée par un autre enfant à temps partiel de façon à complémenter la place de l’enfant à temps partiel restant. S’il est impossible de combler cette place, les parents ou tuteurs de l’enfant à temps partiel restant se verront offrir la place à temps plein. En cas de refus des parents ou tuteurs, l’enfant restant devra quitter la garderie après que ses parents ou tuteurs auront reçu un avis d’au moins 30 jours si les parents ou tuteurs d’un autre enfant sur la liste d’attente peuvent combler la place à plein temps.

 

Il est entendu que la garderie sera fermée durant les congés fériés mentionnés ci-dessous.

> Le jour de l’An
> La fête de la Famille
> Le Vendredi saint
> La fête de la Reine
> La fête du Canada
> La fête du Travail
> L’Action de grâce
> Le jour de Noël
> Le lendemain de Noël

Bambins
5 jours/semaine: $1200
3 jours/semaine:$ 900
2 jours/semaine:$700

Préscolaire
5 jours/sem. : $930.00
3 jours/sem. : $640.00
2 jours/sem. : $420.00
A la journée : $055.00

Maternelle/jardin : avant/après école(4-5 ans)
5 jours/sem. : $420.00
3 jours/sem. : $280.00
2 jours/sem. : $210.00
A la journée : $035.00

Maternelle/jardin : Avant école
5 jours/sem. : $260.00
3 jours/sem. : $185.00
2 jours/sem. : $155.00
A la journée : $030.00

Maternelle/jardin : Apres école
5 jours/sem. : $360.00
3 jours/sem. : $260.00
2 jours/sem. : $190.00
A la journée : $030.00

Scolaire (6-12 ans) Avant/après école
5 jours/sem. : $400.00
3 jours/sem. : $265.00
2 jours/sem. : $195.00
A la journée : $035.00

Scolaire (6-12 ans) Avant école
5 jours/sem. : $240.00
3 jours/sem. : $165.00
2 jours/sem. : $140.00
A la journée : $030.00

Scolaire (6-12 ans) Après école
5 jours/sem. : $335.00
3 jours/sem. : $240.00
2 jours/sem. : $175.00
A la journée : $030.00

 

La garderie est ouvert tout le mois de juillet et durant les 2 premières semaines du mois d’aout.

Juillet / Aout (groupes)
Maternelle/Jardin : $1000.00/ mois
Scolaire : $913.00/ mois

Maternelle/Jardin : $250.00/ semaine
Scolaire : $228.25/ mois/ semaine

Le tarif «à la journée» s’applique aux parents dont les enfants fréquentent la garderie à temps partiel et voudraient avoir une ou des journées additionnelles.
La garderie les charge à la journée pour les jours additionnels. Cependant, tout dépend de la disponibilité des espaces pour le groupe d’âge désiré.
Pour les enfants qui ne sont pas inscrits, la garderie peut les accepter pour un jour ou plus s’il y a de l’espace.
Les frais seront $60 pour les préscolaires et $40 pour les programmes avant et après l’école.

 

Vous avez une question?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous demander en la soumettant à l’aide du formulaire ci-dessous :

fr_FRFrench
en_CAEnglish fr_FRFrench